Adoption

Adopter un enfant, c’est le porter dans son coeur

C’est à partir de son expérience de vie personnelle que son intérêt pour le monde de l’adoption s’est développé. lucie Bourdeau est elle-même une personne adoptée, qui a adopté et qui a vécu ses retrouvailles il y a près de 20 ans.

Elle est la fondatrice de l’Association Familles au Cœur Québécois, une association de familles adoptives en Outaouais. Elle est restée présidente pendant 6 ans pour ensuite céder sa place et effectuer un retour aux études. Elle a écrit des articles pour le journal de cette association dont quelques-uns sur les adolescents adoptés que l’on peut trouver sur ce site.

Elle a suivi la formation de base selon l’approche Theraplay ®. Cela lui permet de conseiller les parents désirant solidifier les liens d’attachement avec leur enfant et intégrer certaines techniques auprès de sa clientèle enfant.

Sa formation à distance avec l’Institut Carlini lui a permis d’acquérir une bonne connaissance du vécu des mères d’origine.

1441581264523414Entre 2007 et 2009, elle a agi en tant que consultante au Centre Jeunesse de L’Outaouais afin de mettre à jour la liste d’attente des demandes de retrouvailles. Elle a complété plus de 200 demandes de retrouvailles. Cela lui a permis d’accompagner de nombreuses mères et personnes adoptées à travers ce processus.

Elle accompagne en thérapie tous les membres de la triade de l’adoption.

Elle donne des conférences sur les retrouvailles et se déplace aux quatre coins de la province. Elle peut préparer une conférence qui répondra à vos besoins.

Elle a écrit un livre pour démystifier les retrouvailles en adoption. C’est un outil de référence pour toutes personnes qui se questionnent sur le sujet.