Art-Thérapie

L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. (Pablo Picasso)

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

DSCN2223Selon l’Association des Art-thérapeutes du Québec, «L’art-thérapie est une approche thérapeutique fondée sur certains principes de la psychologie et des art visuels. En tant que démarche thérapeutique, l’art-thérapie vise d’abord le mieux-être psychologique de la personne, mais sa spécificité repose sur l’usage de l’expression créatrice comme modalité principale du processus thérapeutique».

L’art-thérapie utilise comme porte d’entrée la création. Plutôt que de favoriser la parole comme outil principal, c’est par la création de dessins, peinture, collage, sculptures ou par une combinaison de ceux-ci que le client exprime son vécu, ses émotions, ses difficultés, ses défis, ses souvenirs… La parole devient alors un soutien et non le moteur de la thérapie.

L’art permet de mettre des mots par le biais des images et symboles. Comme on stimule plus le côté émotif que le coté rationnel, l’art-thérapie permet plus de spontanéité et un contact avec l’inconscient.

Objectifs de l’art-thérapie

DSCN2433[1] L’art thérapie «Favorise l’expression et la connaissance de soi en vue du mieux-être psychologique de la personne. Il favorise l’introspection et les prises de conscience et permet la reconnaissance des problèmes et des conflits. Il développe le potentiel et accroit l’estime de soi.» ATTQ

Le rôle de l’art-thérapeute

Par sa présence, le thérapeute offre un espace sécuritaire nécessaire à l’ouverture et l’expression. Il facilite le processus et peut suggérer des pistes d’exploration. Il peut commenter et intervenir, voire participer selon la situation. Il aide à aller plus loin dans l’expression et l’introspection.

À qui s’adresse l’art-thérapie?

DSCN2225Nous sommes tous créateurs à la base. La création, c’est la vie. Il se peut que vous ne soyez pas doué pour les arts mais qu’à cela tienne. Comme pour les thérapies verbales qui ne nécessitent pas d’être un grand orateur, il n’est pas nécessaire d’être doué en art pour vivre les bienfaits de l’art-thérapie.

On ne recherche pas la beauté esthétique mais l’expression qui colle au ressenti, qui parle à la personne. Le processus de création est tout aussi important que le produit final.

Les personnes de tous âges peuvent bénéficier de l’art-thérapie.

«C’est une fausse croyance qu’un dessin peut être beau en soi.
Il est beau seulement dans la mesure où il transmet une vérité ou traduit une émotion.»

Auguste Rodin

L’art-thérapie peut être particulièrement efficace quand une personne est portée à rationnaliser ou quand elle a de la difficulté à organiser ses pensées.

L’art-thérapie est efficace pour une grande variété de situations : deuil, difficultés relationnelles, dépression, anxiété, pertes, connaissance de soi…

Services

DSCN2475[1]Je suis psychologue et art-thérapeute. J’offre  des services d’art-thérapie en individuel pour les enfants, adolescents et adultes.

Des ateliers de groupe sont disponibles pour les adultes.