Comment retrouver ou localiser une personne?

recherche
Quand quelqu’un recherche une personne, les sites de recherche internet et facebook sont d’une grande utilité. Les «colombos» en nous s’activent. Quand on sait que seulement 7 personnes nous séparent d’une autre sur la planète, se serait fou de ne pas profiter d’internet!

Les sites internet et facebook du Mouvement Retrouvailles, Parent Finder’s Ottawa, le Canadian Adoption Registry. org ainsi que AER (adoption émotions retrouvailles) sont d’importants sites où il est bon de s’inscrire et faire des visites.

Ces sites sont aidants, même si on possède peu d’information sur le nom de la personne recherchée. Bien souvent, les gens qui visitent ces sites de recherches sont concernés et comprennent bien le besoin de trouver.

Quand une personne connait le nom de celle qu’elle recherche, il existe des outils qui, avec un peu d’efforts, permettent de localiser la personne recherchée ou un membre de sa famille. Prendre sa recherche en main donne un sentiment de pouvoir plus important.

Bien évidemment, plus on en connait sur la personne ou sur sa famille, mieux c’est. Les sommaires d’identification non-identificatoires fournis par les Centres jeunesse dans le cas de retrouvailles sont d’une grande importance. On en apprend sur la famille élargie. On sait parfois que certaines personnes étaient décédées, on peut déduire l’âge de certaines personnes de la famille et parfois leur milieu professionnel. Toutes les informations sont importantes.

Le premier outil à essayer est le site canada411. Faites une recherche inversée et tapez le nom de la personne pour la province et vous aurez dès le départ des pistes à explorer. Si vous savez que la personne a vécu dans une certaine région, vous pouvez commencer par cela. Imprimez la liste et allez-y un à un en prenant soin de rayer chaque numéro essayé pour ne pas vous perdre. Cette recommandation est d’ailleurs primordiale à respecter, peu importe ce que vous faite comme démarche de recherche.
Il est vrai que de nos jours, les jeunes adultes n’ont que des cellulaires. Par contre, les adultes d’un certain âge, souvent début cinquantaine en montant, possède toujours un téléphone fixe rattaché à une adresse. Ces gens peuvent être de bonnes pistes pour arriver à la personne recherchée.

Il se peut que vous tombiez sur un membre de la famille, N’hésitez pas à demander si la personne contactée connait la personne que vous cherchez. Bien souvent, les gens sont très réceptifs et prêt à aider.

Il existe deux autres sites qui m’ont souvent permis de localiser des personnes en trouvant leur famille. Il s’agit des sites BMS2000.org et MesAieux.com. Ils permettent de trouver des gens de la famille par le biais d’acte de baptême, de mariage et de décès. On y trouve parfois le nom de plusieurs personnes de la famille.
Les mariages permettent de connaitre le nom du mari des femmes qui se sont mariées à une période où elles prenaient le nom de leur mari.
Les dates de baptême permettent d’avoir une idée de l’âge de la personne. On peut retracer les neveux, les nièces, les fils, les filles.
A partir des dates de décès, il est possible de trouver une nécrologie dans un journal. Les bibliothèques nationales tiennent de micros-fiches de nombreux journaux. Les bibliothèques des différentes régions ont parfois ce service.
Certains journaux ont un service d’archive nécrologique.
Plusieurs salons funéraires en tiennent aussi. Les cimetières tiennent un registre des décès. Il arrive de trouver des photos des pierres tombales de certains cimetières sur internet.
Les sociétés de généalogie sont d’une aide importante. Elles offrent parfois le service de recherche. Les bénévoles qui s’y trouvent ont à cœur d’aider.
Il existe aussi des services payant de détective pour vous aider à localiser une personne.

Il est important de ne pas limiter sa recherche à la personne recherchée mais de l’étendre à sa famille élargie. En procédant ainsi, on augmente les chances de parler à quelqu’un qui vous guidera vers la personne tant recherchée.

Et pour terminer, il me semble très important de réfléchir à l’impact que votre message de recherche sur internet peut avoir sur la personne recherchée. Plusieurs personnes connaissent le prénom et le nom de la personne recherchée et, par souci de trouver le plus rapidement possible, l’affiche un peu partout en le dévoilant dans des sites assez explicites sur les raisons ayant menée à la séparation. Je comprends le besoin de donner le plus d’information possible mais il est important de se mettre à la place de la personne recherchée avant de procéder ainsi.
Comment cette personne se sentira-t-elle si elle vit le secret depuis toujours et que tout est étalé aux yeux du monde? S’il n’y a personne dans son entourage au courant? Imaginez la panique qu’elle peut vivre d’être approchée de la sorte? Le risque que l’ouverture soit positive dans des situations de la sorte est diminué.
Retrouver n’implique pas seulement le chercheur, mais aussi la personne recherchée. Il est important de procéder avec respect et empathie. Je vous propose d’utiliser l’initiale du prénom et le nom plutôt que le prénom. Et si vous avez toutes les informations sur le nom, pourquoi ne pas faire des recherches vous-même en essayant les ressources présentées dans cet article.
Agissez avec respect et bonne recherche!

Lucie Bourdeau, psychologue
www.luciebourdeau.ca
Auteur du livre Les retrouvailles en adoption, une quête de soi.

2 réflexions au sujet de « Comment retrouver ou localiser une personne? »

  1. les sites de généalogie sont inutiles dans le cas d’une adoption. Puisqu’on ne connait pas le nom des peres biologiques, la recherche est impossible…

    1. Si je parle de sites généalogiques, c’est que certaines personnes ont le nom de famille de celle ou celui qu’elle recherche. Je pense entres autre aux personnes adoptées en Ontario. Elles ont maintenant accès à leur nom de famille d’origine. Si elles veulent elles-mêmes retracer leurs origines, ces sites peuvent les aider. En espérant que cet éclaicissement vous aide à comprendre le pourquoi de cet article.

Les commentaires sont fermés.