SoulCollage®

Je suis celle qui vous attends pour faire des cartes SoulCollage®

Qu’est-ce que le SoulCollage®?

Le SoulCollage® est une activité qui consiste à faire un collage sur des cartes de même dimension. Par le biais d’images de personnes, personnages, lieux ou animaux collés sur un fond qui leur est propre, on crée des cartes représentant différentes facettes de sa personnalité.

C’est une activité individuelle qui se fait très souvent en groupe. L’approche est simple. Créer une carte prend peu de temps et se fait dans le plaisir. Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent artistique pour faire du SoulCollage®. Tout le monde peut faire des cartes SoulCollage®.

Un exercice rattaché à la fabrication de cartes en est un de nature gestaltique qui consiste à répondre par le biais de la carte à l’énoncé : Je suis celle ou celui qui…

  

Quand une personne crée suffisamment de cartes, elle peut faire des lectures seules ou en petits groupes face à un questionnement sur sa vie. Les cartes l’aident à se centrer sur elle-même et sur ses besoins pour faire des choix éclairés et bienveillants pour elle. Ce n’est pas un outil divinatoire mais d’introspection personnelle.

Avantages

La création de carte permet de se connecter à son inconscient et d’accéder à du matériel qui permet une meilleur connaissance de soi. SoulCollage® permet de mieux se connaitre et reconnaitre ses forces. Il est bon pour l’estime de soi. Il permet à la personne de se réapproprier son propre pouvoir. Il permet de faire la paix avec les différentes facettes de sa personnalité et il crée un sentiment d’unification. C’est un bel outil de guérison et d’intégration qui aide à tendre vers l’équilibre et l’écoute de soi. Peu importe les croyances religieuses ou spirituelles, SoulCollage® s’adapte à la réalité de tous.

Historique et description des cartes

Cette approche a été conçue par feu Seena Frost en 1989 aux États-Unis. Madame Frost était psychothérapeute. Son approche est reconnue mondialement. On retrouve des facilitatrices reconnues un peu partout è travers le monde.

Le système de carte est fondé sur l’unique et le multiple que l’on porte en chacun de nous. Sans devoir s’en préoccuper pour apprécier la méthode, on y retrouve quatre suites de cartes et trois cartes transpersonnelles pouvant être créées.

Les cartes de nature comité, représentent nos sous-personnalités.

Les cartes de nature communauté, représentent des personnes, mortes ou vivantes, des animaux, des personnages, lieux ou événements qui nous ont marqués et fait grandir.

Les cartes nommées compagnon, représentent l’instinct animal, notre enracinement à la vie. Cela se représente par des animaux totem parfois tirés de nos chakras ou de nos vies et qui nous accompagnent.

Les cartes du conseil sont composées des archétypes, des guides, des personnages mythiques et des valeurs fondamentales.

Les trois cartes transpersonnelles sont le témoin ou notre conscience, la source ou le tout un, le plus grand ou Dieu selon vos croyances et l’âme ou la partie divine en nous qui s’est incarné.

Les cartes créées sont pour un usage personnel et ne sont pas faites pour être échangées ou vendues. Les images utilisées doivent respecter les droits d’auteur en s’utilisant strictement pour son usage personnel.



Pourquoi un journal créatif