Du soutien pour les mères d’origine afin de mieux comprendre les vétos de la loi 113 touchant la divulgation d’information

Par Lucie Bourdeau, auteure du livre, Les retrouvailles en adoption, une quête de soi.

Depuis l’arrivée de la loi 113, plusieurs mères d’origine se questionnent sur les vétos. Doivent-elles ou non poser un véto et qu’est-ce que cela signifie? Les publicités semblent les presser d’agir et la situation semble menaçante. Les formulaires ne sont pas les plus simples.

Les intervenantes débordées font de leur mieux pour faire comprendre la loi et ses aboutissements mais il arrive que des mères aient besoin de plus de soutien pour faire une décision éclairée.

Avant de signer, il est sage de se déposer et bien comprendre ce que cette signature signifie tant pour vous, les mères, que pour votre enfant confié en adoption. Il y a des personnes adoptées et des mères d’origine ayant vécu le cheminement des retrouvailles qui sont prêtes à vous entendre et vous accueillir dans votre réflexion et votre questionnement. Je vous en présente quelques-unes.

Le Mouvement Retrouvailles est impliqué depuis près de 40  ans au niveau des retrouvailles. Il offre un service d’accompagnement et de soutien. La présidente et permanence, Madame Caroline Fortin peut vous aider dans votre réflexion. Elle peut être jointe au 418-903-9960 ou via leur site internet : http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/ ou sur facebook.

Soutien aux Origines est un autre organisme à but non lucratif présent depuis 1997. Il est  là pour répondre à vos questions sans jugement. Madame Dominique Marchand y œuvre depuis plusieurs années.  Elle peut être jointe, elle ou un membre de l’équipe au  (819) 378-7457 ou via leur site facebook.

Sur internet, Lynn Morin vous accueille avec son équipe de soutien pour partager tous ensemble et répondre à vos préoccupations. Le site Adoption Émotion Retrouvailles se retrouve à cette adresse : http://aer.vraiforum.com/index.php

Outre ses 3 ressources disponibles sans frais, offertes par des pairs, vous pourriez aussi être intéressées par mes services psychologiques de consultation en privé, disponible sur place ou à distance. Lucie Bourdeau peut être jointe au numéro suivant 819-684-4595 ou par courrier électronique au info@luciebourdeau.ca. J’ai une page Facebook et un site internet ou vous pouvez trouver des articles sur la loi 113.

Mon livre Les Retrouvailles en adoption, une quête de soi, peut également être un outil de réflexion pour vous aider è prendre une bonne décision. Il est disponible en librairie et via mon site web.

Toutes ces ressources peuvent vous aider à prendre une décision éclairée, bonne pour vous, sans pression ou parti pris. Elles vous remettront votre pouvoir décisionnel, très souvent perdu il y a de nombreuses années face à votre histoire d’adoption.